Chasse à l'aigle

Thèmes: chasse & culture Durée: 8 jours Saison: d'octobre à mars

Les Kazakhs de la province de Bayan Oelgii pratiquent la chasse à l'aigle depuis environ 2000 ans. Vous aurez l'opportunité de faire l'expérience de cette tradition fascinante en vivant aux côtés de la famille du chasseur.

Après un vol pour Khovd, vous irez en voiture jusqu'à Deluun dans la province de Bayan Oelgii, ville majoritairement habitée par les Kazakhs. Les Kazakhs sont arrivés du nord de la Chine au 19ème siècle, à la recherche de pâturages d'été pour leur bétail. Jusqu'à l'indépendance de la Mongolie en 1921, ils menaient une vie de nomades, passant les étés en Mongolie et les hivers dans les plaines chinoises. La culture kazakh est très différente de celle des Mongols Khalka. Les Kazakhs ne portent pas la traditionnelle del mongole mais des chemises amples, des pantalons, des manteaux noirs longs ainsi que des calottes ou des chapeaux en fourrure de renard. Leurs yourtes sont plus grandes et richement décorées de tapis de feutre, appelés koshma et de tentures murales appelées tush. Ils ne sont pas bouddhistes mais musulmans sunnites. La culture kazakh est bien plus intacte en Mongolie qu'au Kazakhstan, encore aujourd'hui fortement "russifié".
Vous vivrez dans une yourte séparée de celle de la famille du chasseur. La yourte est équipée d'un poêle pour le chauffage et de lits confortables. La famille vous préparera des plats traditionnels mongols.
La chasse à l'aigle est une tradition kazakh ancestrale. En général, la chasse se pratique avec les femelles, qui sont plus grosses, plus lourdes et beaucoup plus agressives. Les jeunes aigles sont capturés dans les vallées, élevés puis entraînés. Les aigles chassent surtout les renards pour leur fourrure, c'est pourquoi la chasse a lieu l'hiver, au moment où les fourrures sont les plus belles. Les autres animaux chassés sont les marmottes pour leur viande ou parfois les loups.
Après 7 jours inoubliables, vous rentrez à Khovd pour prendre votre vol retour pour Ulaanbaatar.

ITINÉRAIRE

Jour Chasse à l'aigle N Repas
1 Transfert aéroport et vol pour Khovd. Route pour Deluun à Bayan Oelgii, 80km G D / D
2-7 Séjour en famille kazakh et chasse à l'aigle, équitation, marche G PD / D / D
8 Transfert à Khovd et vol retour Ulaanbaatar, transfert à l'hôtel, 80km   PD / D
N = Nuitée: H - Hôtel, G - campement en yourte avec famille, T - Tente

Remarques: la chasse a lieu seulement en hiver d'octobre à mars. Le programme est aussi possible en été car les familles gardent les aigles mais la chasse n'est pas pratiquée. La yourte ou ger d'hiver est équipée de lits confortables et d'un poêle pour le chauffage. MDT fournit également sacs de couchage et équipement de camping.

Merci de nous contacter pour les tarifs

Compris: Vol Ulaanbaatar - Khovd- Ulaanbaatar, transport en 4x4 de votre choix avec chauffeur, les nuitées en yourte à proximité de la famille, les repas, eau, thé, café, entrées sur les sites, guide de/à Ulaanbaatar dans la langue de votre choix
Non compris: Hébergement à Ulaanbaatar, boissons alcoolisées, dépenses personnelles et pourboires.
   
   
Khovd - l'Ouest sauvage de la Mongolie

Thèmes: nature & rencontres Durée: 7 jours Saison: de juin à septembre

La province de Khovd est l'une des plus éloignées du pays, un vrai monde à part. Les sommets enneigés alimentent les rivières vives, qui se jettent à leur tour dans les grands lacs de la Dépression des Lacs. Elle est la province la plus hétérogène : la majorité des habitants est Mongole Khalkha mais d'autres ethnies telles que les Khotons, Kazakhs, Yakhchins, Oolods ou Myangads sont aussi présents.

Un vol de 3 heures 30 via Moron vous emmène à Khovd - capitale de la province. Après un court trajet, vous arrivez sur les bords de la rivière Hongio, où vous passerez votre première nuit. Le lendemain, vous continuez jusqu'à l'un des sommets enneigés les plus réputés de Mongolie : le Tsambagarav, en passant par la petite ville de Bayan Enger. Selon les journaux locaux, la version mongole du Yeti aurait été aperçue dans cette région. Le matin suivant, vous atteignez la province de Bayan Oelgii Province, où vous visiterez le lac Tolbo Nuur. Cet immense lac salé couvre une surface de 187 km2 avec une profondeur maximale de 10 mètres. Il attire en outre une grande variété d'espèces d'oiseaux rares.
Après avoir traversé pâturages et gorges, vous arrivez au lac Doroo, au pied de la montagne Mara Uul. En continuant plus au sud, vous parvenez à Deluun, un campement Kazakh. Venant du nord de la Chine, les Kazakhs se sont installés en Mongolie au 19ème siècle. Depuis, ils sont devenus l'ethnie la plus représentée de l'Altaï et ils sont célèbres pour leur chasse à l'aigle. Lors d'une visite à une famille Kazakh, vous aurez peut-être la chance de voir un de ces animaux majestueux. Toutefois, la chasse a lieu uniquement en hiver lorsque les aigles sont à l'affût de renards, marmottes et lièvres. Le lendemain, vous rentrez à Khovd par la route et passez la nuit en tente à proximité de la ville avant de prendre votre vol retour pour Ulaanbaatar le matin suivant.

ITINÉRAIRE

Jour Khovd - l'Ouest sauvage de la Mongolie N Repas
1 Transfert aéroport, vol pour Khovd, route pour la rivière Hongio, 60km T D / D
2 Route pour la montagne Tsambagarav, exploration de la région à pied, 35km T PD / D / D
3 Route pour le lac Tolbo Nuur, marche et observation d'oiseaux, 70km T PD / D / D
4 Route pour le lac Doroo Nuur, équitation en option, 70km T PD / D / D
5 Route pour Deluun, visite d'une famille kazakh, 60km T PD / D / D
6 Route pour Khovd, via la montagne Khoh Sheriin Nuruu, 70km T PD / D / D
7 Transfert aéroport, vol pour Ulaanbaatar, transfert à l'hôtel   PD / D
N = Nuitée : H - Hôtel, G - campement en yourte (ger en mongol), T - Tente

Remarques: Ce circuit vous emmènera dans des régions reculées, où aucune infrastructure n'est prévue pour les touristes. MonDiscovery fournit des tentes de standard occidental, des matelas et des sacs de couchage. Les nuits peuvent être froides, même en été. Protection solaire, chapeau ainsi qu'anti-moustique et vêtement de pluie sont essentiels. Les campements en yourte offrent des lits confortables et un poêle pour chaque yourte.

Merci de nous contacter pour les tarifs

Compris: Vol Ulaanbaatar/Khovd/Ulaanbaatar, transport en 4x4 russe, les nuitées selon le programme en tente (une tente pour 2 personnes), les repas selon l'itinéraire, eau, thé, café, entrées sur les sites, guide de/à Ulaanbaatar dans la langue de votre choix
Non compris: Hébergement à Ulaanbaatar, boissons alcoolisées, dépenses personnelles et pourboires.
   
   
Exploration de l'Ouest Mongol

Thèmes: culture & paysages Durée: 12 jours Saison: de mai à septembre

Ce circuit aventure vous emmènera dans les provinces les plus à l'ouest de la Mongolie. Les sommets impressionnants de la chaîne de l'Altaï mongol, culminant souvent à plus de 4000 mètres, dominent la région. Sommets enneigés, lacs aux eaux turquoises, rivières tumultueuses, pâturages d'été et désert le plus septentrional du monde forment des paysages toujours différents.

Votre circuit commence dans la province de Khovd, célèbre pour ses nombreuses ethnies. Vous suivez la vallée de la Buyant jusqu'à la province de Bayan Oelgii, où la majorité de la population est kazakh. Vous resterez un jour entier avec une famille kazakh à proximité de Deluun. Les Kazakhs sont connus pour la chasse à l'aigle, une tradition ancestrale encore populaire de nos jours. Leurs yourtes sont richement décorées de tapis de feutre et de tentures murales. Vous continuez jusqu'au petit lac Doroo Nuur, niché au pied de l'impressionnante montagne Maraa. A travers pâturages d'été et vallées, vous atteindrez l'étonnant lac Tolbo Nuur, riche en oiseaux. Plus à l'ouest, vous rejoignez l'idyllique vallée Khargantin, au pied de la montagne Tsengel Khairkhan, l'une des plus hautes de Mongolie. Le lendemain vous mènera au Parc National Altai Tavanbogd, à la beauté étonnante. Les lacs de montagne turquoise tels que le Khurgan Nuur et le Khoton Nuur reflètent les sommets aux neiges éternelles, qui forment une frontière naturelle avec la Chine. Vous quittez le Parc National par la vallée de la Khovd et atteignez Oelgii, capitale de la province.
Vous laissez la ville en direction du nord et passez plusieurs cols jusqu'au magnifique lac Uureg Nuur, entouré de montagnes enneigées et dans lequel vous pourrez vous rafraîchir.
Plus à l'est, vous gagnerez la vallée passant entre les monts Kharkhiraa Uul et Turgen Uul. La plupart des habitants appartient à l'ethnie des Khotos, réputés pour être des chamanes.
Le lendemain, vous roulerez à travers la grande dépression des lacs de l'Ouest mongol. De la route, vous jouirez de splendides vues sur l'immense lac Uvs Nuur, le plus grand de Mongolie. Sa surface occupe 3430 m2 mais sa profondeur n'est en moyenne que de 10 mètres. Le lac Uvs est 5 fois plus salé que l'océan, ce qui en fait une véritable mer intérieure. Sur sa côte Est se dressent les immenses dunes de sable de Borog Deliin Els, formant le désert le plus septentrional du monde.
Vous rentrez ensuite par la route à Ulaangom, capitale de la province de Uvs, d'où vous prendrez votre vol retour pour Ulaanbaatar.

ITINÉRAIRE

Jour Explorateur de l'Ouest Mongol N Repas
1 Transfert aéroport et vol pour Khovd, route pour la rivière Buyant T D / D
2 Route pour Deluun, visite d'une famille kazakh T PD / D / D
3 Apprentissage du mode de vie kazakh T PD / D / D
4 Route pour les lacs Doroo Nuur et Tolbo Nuur T PD / D / D
5 Route par le village de Buyant pour la vallée Khargantin Gol T PD / D / D
6 Route pour le Parc National Altai Tavanbogd, visite du lac Khurgan T PD / D / D
7 Route pour Oelgii, visite du musée et de la mosquée T PD / D / D
8 Route via Tsagaannuur pour la montagne Ikh Turgen Uul T PD / D / D
9 Route pour le lac Uureg Nuur, marche dans les montagnes environnantes T PD / D / D
10 Route pour Karkhiraa Valley, marche dans la forêt T PD / D / D
11 Route pour le lac Uvs Nuur, visite des dunes de sable T PD / D / D
12 Transfert à Ulaangom, vol pour Ulaanbaatar, transfert à l'hôtel   PD / D
N = Nuitée: H - Hôtel, G - campement en yourte (ger en mongol), T - Tente

Remarques: Ce circuit vous emmènera dans des régions reculées, où aucune infrastructure n'est prévue pour les touristes. Les routes sont souvent en mauvais état. Les paysages splendides et l'hospitalité des habitants vous feront oublier l'inconfort. MonDiscovery fournit des tentes de standard occidental, des matelas et des sacs de couchage. Les nuits peuvent être froides, même en été. Protection solaire, chapeau ainsi qu'anti-moustique et vêtement de pluie sont essentiels. Les campements en yourte offrent des lits confortables et un poêle pour chaque yourte.

Merci de nous contacter pour les tarifs

Compris: Vol Ulaanbaatar - Khovd/Ulaangom - Ulaanbaatar, transport en 4x4 russe de votre choix avec chauffeur, les nuitées en tente avec matelas et duvet (2 personnes par tente), hébergement en yourte à proximité de famille et hôtel simple selon le programme, les repas selon l'itinéraire préparé par un cuisinier, eau, thé, café, entrées sur les sites, guide de/à Ulaanbaatar dans la langue de votre choix
Non compris: Hébergement à Ulaanbaatar, boissons alcoolisées, dépenses personnelles et pourboires.
   
   
Merci de noter que ce programme ne comprend aucune prestation (hébergement, transferts, etc.) à Ulaanbaatar.
Pour plus de détails, cliquez ici